Projet Liberté-Nation
EXTRAIT (4) DU TOME 3 - J’accuse le Parti québécois, ses députés et son gouvernement d’avoir eu peur

EXTRAIT (4) DU TOME 3 - J’accuse le Parti québécois, ses députés et son gouvernement d’avoir eu peur

Me Guy Bertrand

6 septembre 2021

EXTRAIT (4) DU TOME 3 de mon essai biographique intitulé: « Espoir anéanti ».

À la page 564-5 on y lit : « J’accuse le Parti québécois, ses députés et son gouvernement d’avoir eu peur, d’avoir laissé passer une occasion en or de faire l’indépendance et de s’être écrasé devant Trudeau !

 

L’annonce des résultats du référendum de 1980 n’a pas surpris les observateurs politiques de l’époque, qu’importe le camp.

2 octobre 1980 - Mais la surprise est venue quelques mois plus tard lorsque le premier ministre Pierre Eliott Trudeau annonçait, le 2 octobre 1980, à la télévision, qu’il allait rapatrier de Londres la Constitution canadienne de manière unilatérale.

Qui plus est, il nous apprenait qu’il y ajoutait une formule d’amendement et une Charte des droits et libertés notamment.

Je me souviens de la réaction de René Lévesque devant près de 15 000 personnes au forum de Montréal qui s’étaient réunies en guise de protestation pour dire : « ça ne passera pas ! »

Pour moi et pour les indépendantistes que je connaissais, ces quelques mots, « ça ne passera pas ! », signifiaient que René Lévesque avait l’intention d’aller jusqu’au bout et surtout de procéder à une déclaration unilatérale d’indépendance pour bloquer le gouvernement Trudeau.

Mais je me suis trompé. Le gouvernement péquiste, peu après l’annonce de Trudeau, a plutôt choisi de porter cette affaire devant la Cour suprême et d’en faire une question juridique allant jusqu’à reconnaître le principe de l’égalité constitutionnelle et juridique des provinces comme partenaires égaux au sein de la Confédération.

C’est là que j’ai livré mon premier combat. Je n’ai pas hésité à dénoncer cette erreur grave que s’apprêtait à faire le gouvernement péquiste.

Voici que nous étions rendus à la fin octobre et que je n’entendais aucun député ou ministre du Parti québécois réclamer une déclaration d’indépendance par l’Assemblée nationale pour s’opposer au coup de force de Pierre Eliott Trudeau.

J’ACCUSE ces députés et ministres de ne pas s’être porté à l’attaque immédiatement dans chacun de leurs comtés en convoquant la presse locale et nationale, jour après jour si nécessaire, pour dire à Pierre Eliott Trudeau que nous étions en situation de légitime défense et que s’il s’avisait de rapatrier unilatéralement la Constitution et de nous imposer une formule d’amendement qui rendrait impossible l’indépendance du Québec, nous allions riposter par une déclaration unilatérale d’indépendance. »

(...)

----------------------------------------------

Pour tout savoir sur le contenu de cet ouvrage socio-politique vous pouvez le commander dans toute bonne librairie ou en ligne à l'adresse: https://leseditionsgid.com/auteurs/auteur-bertrand-guy/me-guy-bertrand-espoir-aneanti-troisieme-periode-1976-1985.html?fbclid=IwAR2JozOv2Jj2HdBg3RZKrQ3voxcpjIztKS_SvduHBhT6pF2kMasiuqAoeUY 

Livraison gratuite

Me Guy Bertrand

Retour