Projet Liberté-Nation

L'auteur : personnalité polyvalente

Le père de famille

Me Guy Bertrand,  marié à Lisette Lebel, est le père de quatre enfants soit Johanne, Jean-François, Marie-France et Dominique qui l’ont gratifié de neuf petits-enfants, soit Stéphanie, Claudia, Mia, Emmanuelle, Alicia, Xavier, Alexis, William et Victoria.

L'avocat

Avocat bien connu, Me Guy Bertrand pratique le droit depuis près de 60 ans, notamment en droit constitutionnel. 

Me Bertrand s’est signalé comme plaideur chevronné, dans presque tous les domaines du droit, devant les tribunaux de toutes les juridictions du pays et, à plusieurs reprises, devant la Cour d’appel du Québec et la Cour Suprême du Canada. Plusieurs causes dans lesquelles il a été impliqué au Québec ont fait jurisprudence, tant en matière civile que criminelle, pénale et constitutionnelle.

L'humaniste

Il a été un précurseur de progrès majeurs pour la société québécoise, ce qu’il fit en promouvant des mesures, perçues à l’époque pour leur caractère audacieux et innovateur dont notamment l’abolition de la peine de mort, l’aide juridique, l’indemnisation des victimes d’actes criminels, le droit pour les femmes de servir comme jurés dans des procès et le droit pour la défense de connaître la preuve du Ministère public avant le procès.

Projet Liberté-Nation

L'écrivain

Me Guy Bertrand est aussi connu notamment comme libre penseur et l'auteur de 11 livres dont quelques essais.

Découvrez ses derniers livres

Projet Liberté-Nation

L'artiste et l'auteur-compositeur

Me Bertrand est aussi un musicien et compositeur de plusieurs chansons dont l’Hymne au Québec et Mon pays québécois. 

L'interprète

Artiste interprète, Me Guy Bertrand a joué le rôle de Louis Riel à la télévision de Radio-Canada dans une mini-série où on refaisait le procès de Louis Riel, condamné à mort pour haute trahison par le Canada anglais, le 16 novembre 1985.

Le défenseur du Québec français

Le cofondateur du Parti Québécois

Le concepteur du Projet Liberté-Nation

Contenu à venir