Projet Liberté-Nation

Retour à l'œuvre

Le manifeste

Projet Liberté-Nation

En 2030… la République fédérale du Québec?

Refonder le Québec à partir de ses régions

Esprit libre et indépendant, Me Guy Bertrand travaille depuis plusieurs années sur le projet Liberté-Nation, qui propose aux Québécois une prospective, un regard vers l'avant, une nouvelle manière de penser et de concevoir notre avenir collectif. Il s'agit en quelque sorte d'un projet futuriste, que certains pourraient qualifier de politique-fiction, mais qui en même temps se veut réaliste.

Dans sa vision à la fois orientée vers le futur et fondée sur une analyse des potentialités du Québec d'aujourd'hui, l'auteur arrive à la conclusion qu'advenant la réalisation du projet Liberté-Nation, la province canadienne du Québec, qui, depuis 1867, n'est qu'une composante d'une monarchie constitutionnelle, achèvera don cours en 2030 pour devenir République fédérale du Québec.

Celle-ci sera constituée des dix-sept régions administratives québécoises actuelles, qui deviendraient alors des États autonomes, unis et fédérés au sein de cette république, permettant ainsi à la nation québécoise de se réaliser en tant que nation libre, moderne et prospère. 

Dans ce manifeste qui se démarque par l'aspect novateur de son contenu et par l'originalité de sa présentation, Me Guy Bertrand fait un exposé des diverses étapes politiques nécessaires à la réalisation du projet Liberté-Nation et à la naissance de la République fédérale du Québec. 

Convaincu de l'immense potentiel que recèle le Québec, l'auteur convie donc ses concitoyens des dix-sept régions du Québec et de toutes les origines, y compris les peuples autochtones, à faire de leurs régions le levier principal de la refondation dont le Québec éprouve de nos jours un criant besoin.

Avocat bien connu, praticien du droit constitutionnel et auteur de 11 ouvrages dont plusieurs essais, Me Guy Bertrand a été un précurseur de progrès majeur pour la société québécoise.

Il le fit en promouvant des mesures, perçues à l’époque pour leur caractère audacieux et innovateur, comme entre autres l’aide juridique, l’indemnisation des victimes d’actes criminels et le droit des femmes à faire partie d’un jury.

Ardent défenseur de la langue française, il a représenté en 1976 l’Association des Gens de l’Air lorsque le gouvernement canadien a suspendu l’usage du français entre les pilotes et les contrôleurs sur le territoire québécois.

En 1979, il a fait reconnaître par la Ligue Nationale de Hockey le droit pour les joueurs francophones de signer leurs contrats en français et le droit pour les Nordiques d’interpréter l’hymne national en français seulement dans l’enceinte du Colisée de même que toutes les annonces. Ce fût la fin du bilinguisme colonial. 

Témoin actif de divers évènements marquants de l’histoire politique du Québec, Me Bertrand est également un penseur humaniste et avant-gardiste, tel qu’en fait foi le pressent manifeste.

 

Voici le lien pour vous procurer cet ouvrage chez Renaud Bray :